Comment bien se brosser les dents?

Hygiène

"Vas te brosser les dents et au lit..!"   ça vous parle?

Je fais partie de cette génération à qui on a jamais expliqué comment se brosser les dents de manière efficace, ni pourquoi il est important d'avoir une bonne hygiène dentaire. D'où des tas de problèmes et de caries enfant et une peur bleue du dentiste.! 

Je suis malgré tout devenue Assistante dentaire (allez comprendre...). Ces expériences m'ont d'ailleurs permis de développer une certaine empathie envers les patients (il n'y a pas de hasard..).

C'est au cours de ma formation d'assistante que j'ai découvert qu'il existait des méthodes de brossage. J'ai donc commencé à les appliquer à moi-même. Et bien cela change tout!

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, régulière, plus de caries, plus de tartre, plus de gingivites, plus de soins dentaires (que des contrôles)! Le Nirvana...

Il existe plusieurs méthodes, simples ou complexes, plus ou moins efficaces; Ne perdons pas de temps, je vous livre celle qui a fait ses preuves: La méthode de Bass, simplifiée.

Demandez à mes enfants que j'ai poursuivi durant toute leur jeunesse avec leur brosse à dents (les pauvres: Traumatisés!). Mais aujourd'hui, ls ont des dents magnifiques, pas une seule carie et de bonnes habitudes d'hygiène (j'espère..! - ils ont bientôt 30 ans...).

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que pour être efficace, le brossage des dents, c'est après chaque repas (même à midi, même après le goûter). Que vous soyez au bureau ou à l'école - les brosses à dents de voyage, c'est fait pour ça. Il est aberrant que ces bonnes habitudes ne soient pas plus ancrées dans nos moeurs... Quand vous vous brossez les dents dans les toilettes d'un restaurant, on vous regarde avec des yeux de merlan frit (Si!si!)...

Qu’avez-vous comme brosse à dents ?

Souple, médium, dure ? On en reparle...

La Méthode de Bass simplifiée :

Développée par le médecin Charles C. Bass à la fin des années 40, cette technique de brossage vise à nettoyer avec précision la jonction entre la gencive et la dent, siège de la colonisation bactérienne à l'origine des gingivites (inflammation des gencives) et des parodontites (inflammations et infections sévères qui peuvent amener à la perte des dents).

- D'abord, pensez: "Gencives"!

On ne brosse pas seulement les dents, mais aussi leur tissu de soutien: le Parodonte.

Concentrez-vous sur vos gencives, en profondeur, aimez-les ...

Tenue de la Brosse

Cette technique nécessite d'être très doux avec la gencive. Il est dès lors judicieux de tenir la brosse à dents par le bout du manche et du bout des doigts, en tenue porte-plume et sans serrer fort.

De la douceur, beaucoup de douceur pour cette technique de brossage.

Doux mais ferme. La surface de la dent doit quand même être nettoyée, pas caressée. Trouvez le juste milieu: l'équilibre... (comme quand vous lavez votre voiture...on enlève les taches mais pas la peinture). 

Position de départ

La Brosse à dents est positionnée à la limite entre la gencive et la dent, comme si vous vouliez faire entrer les brins sous la gencive. Elle est ainsi orientée à environ 45° vers la racine de la dent, en exerçant une très faible pression.

Attention, il ne faut vraiment pas forcer. Aimez vos gencives...

Le bon mouvement

Un mouvement circulaire, de faible amplitude est alors réalisé sur les faces externes (coté joues), puis internes (côté langue). La brosse progresse ainsi de millimètre en millimètre jusqu’à ce que toutes les faces dentaires aient été brossées.

Pensez à desserrer les dents afin de brosser indépendamment celles du haut et celles du bas.

Comme toute méthode de brossage, il faut mettre en place un circuit de brossage afin d’être sûr de n’oublier aucune dent. Le plus simple est de commencer sur la face externe de la dernière dent du haut ou du bas, à gauche ou à droite, et de progresser jusqu’à l’autre extrémité de l’arcade dentaire. Le mouvement horizontal à la jonction des gencives est interdit : il provoque l’usure du collet de vos dents (surtout si vous frottez fort!).

Une fois les faces externes et internes brossées, un mouvement de va-et-vient est effectué sur les faces de mastication (allez-y de bon coeur, pas de risque d'usure).

Faces internes des dents

Les faces internes des dents de devant sont les parmi les plus difficiles d’accès. Pour y demeurer efficace, on place la brosse verticalement de façon à ce que les brins du bout de la tête se placent sur la jonction entre la gencive et la dent. C’est un mouvement vertical qui sera exécuté alors, suivi de petits cercles, pour « masser » la gencive.

Faces postérieures

Les faces postérieures des dernières dents, tout au fond de la bouche (dents de sagesse ou molaires), ce sont celles que vous oubliez tout le temps de brosser parce que vous ne les voyez pas. Pour les atteindre, il faut placer sa brosse à dents verticalement et poursuivre le mouvement de va-et-vient pour en faire le tour. De petits ronds peuvent être plus facile à réaliser et sont tout aussi efficaces.

Terminez par la langue, un petit brossage délicat des muqueuses, de l'arrière vers l'avant, sans insister. Rincez-vous la bouche à l'eau claire et rincez la brosse à dents. Laissez-la sécher à l'air libre.

Si vous utilisez un gobelet pour vous rincer la bouche, veillez à ce qu'il reste propre, renouvelez-le souvent.

Comment choisir sa Brosse à dents?

La brosse idéale est composée de brins assez souples (20/100 de mm de diamètre). Il apparaît qu’avec cette technique, la souplesse des brins est effectivement fondamentale si l’on ne veut pas léser la gencive. Souple , mais pas trop… l’équilibre… pour un résultat optimal !

Ce choix concerne bien sûr une gencive saine. En cas de gingivite, il est conseillé de passer à une brosse à dents chirurgicale (15 à 7/100 de mm), jusqu’à recouvrer un bon tissu conjonctif.

La tête de la brosse doit être petite et, surtout, à l’extrémité de la brosse, les brins doivent être le plus proche possible du bord et arrondis pour ne pas blesser. Cela facilite grandement le brossage des faces postérieures des dernières dents en évitant que le plastique de la brosse ne cogne et ne blesse la muqueuse à l’arrière de ces dents.

Un test simple pour savoir si votre brossage est optimal: passez la langue sur vos dents en fin de brossage: elles doivent être parfaitement lisses, douces et sans aucune aspérité. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il reste de la plaque dentaire, donc de la nourriture et des bactéries.

La raison en est simple: Vous avez brossé trop vite, pas assez longtemps et si votre brosse à dents finit explosée en forme de palmier au bout de quelques jours, c'est que vous brossez trop fort!

Rectifiez la pression: plus léger. Augmentez la durée du brossage. Restez concentré sur ce que vous faites: dent par dent et pensez: "Gencives". Amen... 

Si vous avez du mal à jauger, aidez-vous d'un Révélateur de plaque dentaire (en pharmacie). Cela colore les dents en orange ou en ou rose (hummm... du plus bel effet!). Impossible alors d'oublier le moindre recoin..!

Brosse à dents mécanique ou électrique :  peu importe. Les règles sont les mêmes: elle ne sautera pas toute seule dans votre bouche, c'est trois minutes, sur toutes les faces de toutes les dents ET des gencives, avec douceur et fermeté.

Le dentifrice

Il fera l'objet d'un autre article à venir. Faites vous plaisir. Le brossage des dents est un acte d'amour. Choisissez un dentifrice agréable aux papilles, de préférence Bio (traquez les perturbateurs endocriniens). Ne vous laissez pas attendrir par les opérations marketing. Et méfiez-vous du Fluor. 

Voici une étude du magazine Que choisir

Le brossage des dents des enfants :

Il commence dès la première dent, avec une brosse adaptée au plus jeune âge. Et c'est bien sûr vous qui lui brossez les dents, et cela jusqu'à la fin de l'adolescence, si tout va bien. Non, je plaisante (...à peine..). 

Se brosser les dents après chaque repas est naturel. Cela devient même indispensable quand on en prend l'habitude. Il y a tellement à y gagner..!

 

Voici le lien vers une comptine :

Se brosser les dents - La Comptine de Tiloulou

 

À chanter sur l’air de "Tourne, tourne, petit moulin"  

"Frotte, frotte toutes tes dents, Brosse, brosse, c’est important.

Du dentifrice et un peu d’eau, Les dents du bas, les dents du haut.

Frotte, frotte, soir et matin.

Deux minutes, dans la salle de bains.

Les bactéries sont toutes parties, Adieu, les méchantes caries." 

 

Rappelons que le meilleur exemple, c'est vous!

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.